top of page
Blog: Blog2
Rechercher
  • Soins Santé Gers

Les 10 infos à savoir sur la gastro


1- Les Symptômes :

Connus mondialement, ils fonctionnent en combo : nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées, fatigue. Si vous avez un carton plein, ou même juste une quine, bravo, vous avez la gastro-entérite !


2- L’origine virale :

Les virus sont l’origine la plus courante des gastros. Deux virus sont les principaux coupables : les rotavirus et les norovirus. Chez les nourrissons et les jeunes enfants c’est le rotavirus qui est le plus souvent rencontré. Chez les adultes, le norovirus est la cause principale de l’infection. On considère qu’il est responsable de 36% des cas de gastro en France.


Les gastro-entérites virales entraînent chaque année entre 700 000 et 3.7 millions de consultations médicales par an.





3- L’origine bactérienne :

L’origine bactérienne est également très courante. Comment oublier le joli nom de Escherichia coli ? Moins connues, d’autres bactéries peuvent aussi vous faire passer des moments difficiles, Salmonella spp, Shigella spp ou encore Campybacker spp. Elles peuvent se rencontrer dans la viande crue ou insuffisamment cuite, les fruits de mer (comme actuellement dans certaines huîtres) ou encore le lait non pasteurisé.



4- L’origine parasitaire :

Moins fréquente, elle peut cependant avoir des conséquences sérieuses sur les personnes à risques où les personnes dont le système immunitaire est affaibli.



5- Quand aller voir le médecin ?

Une gastro entérite classique ne requiert pas de visite médicale, il faut attendre que les symptômes passent. Si la diarrhée persiste depuis 4 ou 5 jours ou si elle est accompagnée de fièvre il est conseillé de consulter. Egalement si vous avez du sang dans les selles ou si vous rentrez de voyage, parlez-en à votre médecin. Les jeunes enfants et les personnes âgées doivent faire l’objet d’une surveillance renforcée et être présentées à un médecin dès l’apparition des premières diarrhées.





6- Comment se transmet la gastro ?

Les microbes responsables se disséminent en suivant un chemin oro-fécal, donc par la bouche. Pour simplifier, des particules d’excréments contaminés doivent entrer en contact avec la bouche. Oui c’est possible, et oui ça vous est déjà arrivé. Comment ? Généralement cela se produit si des excréments contaminés se trouve dans la nourriture après que de petites particules de selles restent sur les mains après être allé aux toilettes. L’autre grand moyen de contamination sont les surfaces contaminées, comme les poignées de portes. Il suffit alors d’un contact main-bouche pour transmettre des microbes.



7- Quels sont les risques ?

Le plus grand danger pendant une gastro-entérite aiguë est la déshydratation. Contrairement aux idées reçues les sodas type Cola ne sont pas forcément recommandés. En effet bien que le sucre et l’acide phosphorique peuvent avoir des vertus anti-vomitive, la caféine et le sucre peuvent avoir des effets aggravants sur les diarrhées. Il est plutôt conseillé de les consommer dégazéifiés, coupés à l’eau avec du citron et du sel. Pour les enfants et les nourrissons, vous pouvez opter pour les Solutions de Réhydrations Orales (SRO) disponibles en pharmacie. Dans tous les cas il est important de bien s’hydrater, en petite quantité (afin d’éviter les vomissements) mais souvent. Pareil pour les repas, en petite quantité mais plus fréquemment, avec des aliments salés, riches en glucose et sans résidus (ex : bouillons salés, riz, pomme de terre, légumes cuits ou viande maigre).



8- Comment se prémunir ?

Comme toute contagion, le meilleur moyen de ne pas être contaminé est de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, et d’éviter les lieux très fréquentés. Les gels hydro alcooliques sont moins efficaces car ils n’éliminent pas tous les germes. Il faut également désinfecter immédiatement les surfaces contaminées avec du détergent neutre et de la javel.





9- Combien de temps reste-t-on contagieux ?

Les patients restent extrêmement contagieux durant 3 jours, l’assurance maladie recommande un retour au travail 48h après l’arrêt des symptômes. C’est en effet le délai recommandé pour ne pas contaminer des personnes à risques. Mais même si les symptômes ont disparu, des micro-organismes peuvent malgré tout être présents dans les selles. Il a été trouvé des traces de bactéries de type salmonelle dans les selles des personnes contaminées jusqu’à 102 jours après l’épisode symptomatique. Les parasites peuvent se retrouver dans les excréments jusqu’à 50 jours après la maladie.



10- La France est actuellement fortement concernée par l’épidémie de gastro.

Les régions les plus touchées sont le Grand Est, l’Occitanie et l’Aquitaine.

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page