Elle revient chaque année faire la une des journaux, et chaque année depuis quelques temps on sait qu’elle va faire mal. Maladie virale qui a le plus d’impact sur la mortalité en France (plus de 13000 décès en 2017 et en 2018), la grippe est l’ennemie numéro 1 de nos hivers. Même si elle est extrêmement contagieuse, il existe des gestes et des habitudes pour se protéger au mieux de ce virus. Soins Santé Gers vous guide.
Qu’est-ce que la grippe ?
La grippe est une maladie virale qui dure entre 3 et 7 jours et qui vous met K.O avec une grosse fatigue les semaines qui suivent. Sur les personnes dites « à risques » (enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies chroniques ou personnes de plus de 65 ans) elle peut avoir des complications graves sur la sphère ORL qui peuvent conduire au décès.
Elle se manifeste par une série de symptômes :
Une fièvre élevée : + de 39°C
Des frissons
Des courbatures/douleurs musculaires
Une grande fatigue
Des maux de tête
Des symptômes ORL (nez qui coule, toux sèche, mal de gorge etc…)
Elle se transmet par voie aérienne (postillons, toux, éternuement) et par contact direct (la main, le visage…). C’est un virus très contagieux.
Quels sont les gestes et les habitudes à adopter ?
Nous parlons d’habitudes et de gestes à adopter car ce n’est pas lorsque le virus touche les premières personnes de votre entourage qu’il faut commencer à suivre les recommandations de santé publique.
Le mieux est d’appliquer ces recommandations tout au long de l’hiver pour se protéger du virus de la grippe mais aussi des autres virus comme celui de la gastro par exemple.
Lavez-vous les mains régulièrement, avec de l’eau et du savon, ou à défaut avec un gel hydro alcoolique. Il est recommandé de se laver les mains après chaque passage dans un lieu public, au retour dans votre domicile, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué. Il est important de rappeler qu’il faut mettre sa main ou idéalement le pli de son coude devant sa bouche quand on tousse ou on éternue.
Tousser sur les gens en plus d’être particulièrement impoli peut propager des virus.
Ayez une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux.
Pratiquez une activité physique régulière. Oui, même en hiver. Un organisme stimulé régulièrement résiste mieux aux agressions extérieures.
Dormez suffisamment. Un organisme fatigué est poreux aux virus.
Si vous êtes contaminés par le virus de la grippe ou si vous fréquentez des personnes atteintes voici les gestes recommandés :
Si vous êtes atteint par le virus il est important que vous limitiez les contacts avec les personnes à risque.
Utilisez des mouchoirs à usages uniques que vous jetez immédiatement après utilisation. Il n’y a pas de compétition en cours pour la grande pyramide de mouchoirs sales.
Portez un masque chirurgical à usage unique, qui, comme une brosse à dent, ne se prête pas. Il convient de le changer toutes les 4h pour garder cette barrière efficace.
Si vous fréquentez des personnes malades ou si le département passe en alerte rouge épidémie, éviter de faire la bise ou de serrer la main.
Faites-vous vacciner dès que possible.
Le vaccin contre la grippe.
Même si beaucoup de théories sont en cours sur les vaccins, le vaccin contre la grippe reste encore le meilleur moyen de se protéger des souches les plus répandues du virus. C’est pourquoi il est proposé gratuitement chaque année aux personnes à risque ou aux personnes qui séjournent dans un établissement de soins.
Il est recommandé de le faire tôt dans la saison car après la vaccination il faut un délai de 9 à 14 jours pour que la vaccination soit active.
Le vaccin ne protège pas à 100%. Comme nous le disions un peu plus haut il est efficace sur les souches du virus les plus répandues dans l’année. C’est pourquoi le vaccin évolue chaque année, suivant les souches, et pourquoi il est important de le refaire tous les ans.
Il a cependant une véritable action pour réduire les risques de contaminations et les risques de complications.
Si vous avez des questions sur la grippe ou que vous souhaitez vous faire vacciner, nos deux centres de soins infirmiers à Auch et à L’Isle Jourdain vous attendent !
Comments